Light & Co - Utilisation d'un Bilan Carbone Produit

Light & Co - Utilisation d'un Bilan Carbone Produit

Pour effectuer le bilan carbone de Light & Co, nous nous appuyons sur le concept de Bilan Carbone Produit (BCP). Le BCP permet de capturer les flux physiques mis en jeux pour fabriquer chacun des deux produits de l'organisation: l'EcoLight et le MaxiLight.

Budget Our Planet liste les BCP créés dans le cadre de la démo (Voir Mesurer > Bilan Carbone Produit et Service).



Intrants

Les intrants sont constitués d'évaluations de type Matière Première et Produit fini. Des facteurs d'émissions personnalisés ont été mis en place pour les LED, le plastique ABS, et les circuits imprimés. 

Pour modéliser l'utilisation partielle de matières premières recyclées (utilisation à 50%), deux évaluations ont été créées (une évaluation pour les matières recyclées, et une autre pour les matières non-recyclées).

A noter : L'inclusion des piles comme intrants puisque le produit final sort de l'usine avec des piles fournies.

EcoLight



MaxiLight


Futurs Emballages

L'impact des emballages est modélisé par les évaluations du type Matière Première avec un usage de type Emballage. Pour chacun des emballages, il faut inclure une évaluation de type Déchet avec un usage de type Emballage.  Cette dernière évaluation vise à comptabiliser les flux de matières issus de l'emballage allant en déchèterie.

L'emballage est le même pour les deux produits.


Déplacements

Les déplacements des clients pour acheter le produit ont été inclus dans l'ACV à travers l'évaluation de type Voyage. A noter que c'est un des éléments les plus carbonés dans le BCP. 


Usage

EcoLight

L'impact lié à l'usage pour l'EcoLight est nul; la lampe fonctionne sans pile à l'aide d'un générateur manuel sans accumulateur (voir Light & Co - Contexte organisationnel).

MaxiLight

La MaxiLight utilise des piles. Par conséquent, l'évaluation de type Produit fini est utilisée avec un type d'usage lié à l'utilisation du produit.


Fin de Vie

Finalement, tous les matériaux et produits intrants sont inclus à travers l'évaluation de type Déchet, avec l'usage spécifique Fin de Vie.
Par convention, les déchets issus de l'emballage sont catégorisés sous le poste Futurs Emballages. Les déchets issus de la mise en décharge des produits fabriqués sont catégorisés sous le poste Fin de Vie.

EcoLight




MaxiLight



    • Related Articles

    • Light & Co

      Light & Co est une société fictive. Elle conçoit, fabrique (assemblage) et distribue des lampes torches portatives fonctionnant à pile. Le chiffre d’affaires de l’an dernier (période du bilan) est de 42 M€. Cette entreprise est présente sur plusieurs ...
    • Utilisation du Bilan Carbone Produit

      Cet article couvre la mise en œuvre pratique du Bilan Carbone Produit (BCP) dans Budget Our Planet. Il est recommandé de consulter Analyse de Cycle de Vie, Bilan Carbone, et Bilan Carbone Produit ainsi que Stratégie pour évaluer l'impact des ...
    • Analyse de Cycle de Vie, Bilan Carbone Produit, et Bilan Carbone

      À noter que le Produit et le service sont utilisé ici de manière interchangeable. Voir Produit et Service. L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) Une ACV (Analyse de Cycle de Vie) est une méthodologie qui vise à évaluer l'impact à l'échelle d'un produit ou ...
    • Light & Co - Données trimestrielles

      Cet exemple s'appuie sur le cas d'étude Light & Co. La seule différence est que les flux physiques sont étalés sur plusieurs trimestres. L'exemple vise à illustrer les capacités de Budget Our Planet de tracer une trajectoire carbone dans le temps.
    • Entité Produit

      Certaines évaluations représentent des flux d'activités liés à l'achat de produits, de pièces détachées, ou de matière brut. De plus, certaines évaluations peuvent représenter des flux liés à la fabrication et à la livraison de produits finis. Il est ...