Évaluation de type Électricité

Évaluation de type Électricité

Cette évaluation vise à calculer l'impact lié à la consommation d'électricité. 

Principe

La donnée clef est la consommation d'électricité exprimée en kWh. Le facteur d'émission est donc exprimé en kgCO2eq/kWh. Les facteurs d'émission sont établis de la façon suivante:
  1. 1) Pays : Le lieu de consommation de l'électricité va influer. Si le pays renseigné n'est pas trouvé dans la base carbone, le FE moyen pour l'Union Européenne est prise.
  2. 2) Année de consommation : Voir le champ Date. Si le FE pour le pays donné n'est pas disponible pour une année spécifique, une donnée moyenne sera prise.
L'exemple suivant illustre un FE sélectionné pour une consommation sur le territoire français en 2018. À noter que le FE de l'électricité est généralement décomposé avec :
  1. le poste amont (l'impact lié à la construction des centrales, l'énergie nécessaire pour faire fonctionner les centrales, etc.)
  2. le poste lié aux pertes
  3. le poste lié à la production d'électricité (poste sur lequel l'organisation peut agir)


Ce découpage est visible dans le reporting où les émissions sont visibles généralement sur le Scope 2 (lorsque l'usage est de type supporté et non opéré) et sur le Scope 3 (pour les impacts en amont et sur les pertes).


Cas d'utilisation

Cette évaluation est utilisée pour évaluer le poste Énergie. Il peut être aussi utiliser pour comptabiliser les émissions liées à l'usage du produit en aval (voir le poste Utilisation). Voir le mode opératoire pour changer l'affectation de cet impact.

Sélection du Pays de Production

  1. Le pays de production peut être renseigné directement dans la propriété à cet effet.
  2. Si le pays de production n'est pas renseigné, et que l'évaluation est associée à un site dont l'adresse a été renseignée, le pays du site est sélectionné comme pays de production
  3. Dans le cas contraire, le pays de production est le site primaire de l'organisation (si cette information a été renseignée).

Évaluation par coût

Lors de l'import automatisé des consommations électriques, la quantité d'énergie consommée n'est potentiellement pas fournie. Si le montant monétaire est importé, Budget Our Planet s'appuie alors sur des prix moyens d'électricité pour reconstruire la quantité d'énergie.

Les hypothèses sur ces prix sont disponibles dans l'onglet Hypothèses.



Lien avec la comptabilité

Si le compte comptable commence par 6061 (voir Compte 6061 - Fournitures non stockables (eau, énergie…)), la transaction sera interprétée par défaut comme une consommation électrique. L'estimation par la base de prix s'opère donc.



    • Related Articles

    • Évaluation de type Composite

      L'évaluation de type composite est une évaluation spéciale qui permet de regrouper plusieurs évaluations (les évaluation filles) sous la même évaluation "parents". Avant de continuer à lire cette article, il est recommandé de voir le tutoriel vidéo ...
    • Évaluation de type Repas

      L'évaluation de type Repas permet de capturer l'impact lié aux repas. Cette évaluation est plus simple que l'évaluation de type Restauration puisqu'un seul type de repas peut être renseigné. Par défaut, les repas sont considérés comme des Intrants et ...
    • Évaluation de type Composant

      L'évaluation de type composant est une évaluation qui permet d'évaluer rapidement l'impact carbone d'un composant que vous pouvez vous procurer auprès d'un fournisseur, en indiquant à la fois le type de transport utilisé, la matière principale et ...
    • Évaluation de type Dépense

      L'évaluation de type Dépense permet de comprendre l'impact à partir d'une montant monétaire. C'est la seule évaluation pour laquelle le Montant doit être renseigné. Cette évaluation se base sur un Facteur d'émission monétaire.  De par nature, un ...
    • Évaluation de type Restauration

      L'évaluation de type Restaurant permet de capturer l'impact lié aux repas. Les repas peuvent être pris dans le cadre de restaurants d'entreprise, lors de déplacements professionnels, ou dans un cadre moins structuré par le collaborateur, lors de la ...