La quantité d'énergie peut être exprimé en volume (ex: 100L de fioul) ou en kWh (ex: 100kWh de gaz). Dans le cas des kilowattheures, la quantité qui se trouve dans la facture d'énergie (comme la facture de gaz) est souvent exprimée en
PCS (
Pouvoir calorifique supérieur).Les facteurs d'émission utilisés sont exprimés généralement en
PCI (Pouvoir calorifique inférieur). Budget Our Planet effectue une conversion automatiquement, si nécessaire.
Usage
Ce type d'évaluation est typiquement utilisé pour le poste
Énergie. En changeant le
Mode opératoire, l'utilisateur peut aussi évaluer l'impact lié à l'usage d'un produit, si ce produit nécessite l'utilisation d'énergie fixe (ex: l'organisation fabrique des chaudières à gaz).
Exemple d'une consommation de Gaz
Prenons l'exemple d'une consommation de gaz naturel pour 1 MWh.
Un ajustement PCS/PCI (voir le détail dans les hypothèses) est fait.
A noter que le FE (facteur d'émission) est décomposé ici par postes (l'impact lié à la combustion elle-même sur site, et l'impact en amont) et par GES (gaz à effet de serre).
Avec une activité opérée (le gaz est brûlé par un chauffe-eau opéré et financé par l'organisation), le reporting lié à cette évaluation est ventilé sur plusieurs postes et sur plusieurs types de GES.
Exemple d'une consommation de Fioul
La consommation de fioul renseignée, est basée non pas sur des unités énergétiques, mais sur du volume (exprimé généralement en litre). La conversion PCS/PCI ne se fait donc pas ici.
Modèle de Prix
La quantité d'énergie peut être manquante, notamment lorsque les évaluations sont générées via les imports depuis le système d'information. Dans ce cas, Budget Our Planet s'appuie sur une base de prix du marché pour évaluer la consommation d'énergie.
La date doit être renseignée pour activer la détection des prix.
Noter que l'incertitude est propagé dans le calcul de l'impact.
Cette stratégie est à éviter puisqu'elle augmente le degré d'incertitude lié à l'impact.