Introduction à l'incertitude

Introduction à l'incertitude

Évaluer l'impact lié à un flux d'activité consiste globalement à décrire le flux physique sous-jacent et à identifier le facteur d'émission. La mesure de ce flux physique, ainsi que le facteur d'émission sont tous les deux liés à un degré d'incertitude. 

Le calcul d'impact, qui est le produit du flux physique (aussi appelé flux de référence) et du facteur d'émission, est incertain par nature. 

Pour un rappel du principe de la comptabilité carbone, voir Principes de la comptabilité carbone


Flux Physique

Le Flux Physique (ou flux de référence) est décrit par une quantité physique. Cela peut être:
  1. la distance parcourue (voir Évaluation de type Voyage ou Évaluation de type Fret).  L'unité sera par exemple le kilomètre.
  2. le poids de l'acier acheté (voir Évaluation de type Matière Première). L'unité sera la tonne.
  3. la surface d'une pièce chromée​ . L'unité sera le mètre carré.
  4. le volume de données transmis par une Application Logicielle. L' unité sera le giga octet.

Incertitude du flux physique

La mesure de cette quantité physique peut être inexacte :
  1. Le nombre de kilomètres parcourus par les collaborateurs viennent d'un sondage. Certaines personnes n'ont pas répondu, et donc la donnée a été extrapolée.
  2. La surface totale de pièces chromées est difficile à mesurer précisément, et une approximation a été faite.
  3. Le poids d'acier acheté a été agrégé depuis plusieurs systèmes, et des approximations liées aux saisies humaines ont pu être introduites.
Il est donc important de prendre en compte l'incertitude liée à la mesure de ce flux physique.

Le SI, source de données privilégiée

C'est pourquoi, avec Budget Our Planet, nous privilégions l'import des données directement depuis le système d'information (SI) de l'organisation :
  1. Ce système d'information est la source de données la plus exacte à la disposition de l'organisation.
  2. Les données du SI sont clefs pour garantir la performance économique de l'organisation, ce qui permet d'être confiant sur leurs qualités.
  3. Les données du SI sont structurées d'une telle manière qu'elles sont comprises par la plupart des collaborateurs. Reprendre cette structure de données dans le calcul d'impact permet d'accélérer l'adoption du pilotage environnemental.

Spécifier l'incertitude des flux physiques

Dans Budget Our Planet, les données de flux physiques sont liées à des mesures. La mesure est une valeur numérique, attachée à une unité et une incertitude. L'incertitude est éditable pour toutes les propriétés de type mesure.




Facteur d'émission

Le Facteur d'émission est généralement le résultat de compilations d'études statistiques, et contient un degré d'incertitude. 

L'incertitude liée au facteur d'émission est visible dans l'onglet Hypothèses. Si le facteur d'émission a été fourni manuellement (voir par exemple avec l'évaluation de type Déchets), il est possible de renseigner le degré d'incertitude.

Combiner le flux physique avec le facteur d'émission

L'impact d'une évaluation est calculé en multipliant le flux physique avec le facteur d'émission. Les incertitudes liées à la fois au flux physique et au FE sont donc propagées dans le résultat final. 

Un degré d'incertitude de 10% pour le flux physique et un degré d'incertitude de 30% pour le FE génèrent un impact dont l'incertitude est de 40%.

Pour une explication détaillée liée au calcul avec les incertitude, consulter Incertitude et Propagation

Réduire le degré d'incertitude permet d'avoir une comptabilité environnementale plus facile et plus précise à analyser. L'effort dans la réduction du degré d'incertitude doit aussi intégrer la valeur de l'impact. Un impact peu précis mais faible n'est pas forcément un problème, puisque le but premier de la comptabilité carbone est de comprendre les plus gros postes à impact, et de construire un plan d'action qui adresse ces plus gros sources d'impact.

Maîtriser la qualité des données est donc un enjeu important dans la phase de Collecte et de Comptabilité dans le Bilan Carbone. Budget Our Planet propose donc des fonctionnalités pour maitriser cette qualité.



    • Related Articles

    • Principes liés à la qualité des données

      Cet article vise à discuter des principes autour de la qualité des données. Il est recommandé de lire Introduction à l'incertitude au préalable. ISO 14064-3 proposent des lignes directrices pour la vérification et la validation des déclarations des ...
    • Coût futur lié à une évaluation

      Il est possible d'accéder à la simulation économique (ou coût futur) pour chaque évaluation. Le coût futur est visible dans la vue Consultation de l'évaluation, sous un des onglets. À noter que l'utilisateur doit d'abord créer au moins un modèle ...
    • Association d'un utilisateur à un collaborateur

      Lorsqu'un Collaborateur est créé, il est possible d'associer un compte utilisateur. Ce compte utilisateur est défini par un email. Pour se faire, il s'agit d'aller dans Paramètres > Collaborateurs. Cliquer sur le bouton Associer un compte. Ajout ...
    • Accéder à la trajectoire dans les tableaux de synthèse

      La trajectoire bas-carbone peut être accéder dans les différents tableaux de bord, mais aussi depuis les tableaux de synthèse. Il suffit d'activer cette option en bas des tableaux. Cette visualisation permet d'observer rapidement les évolutions en ...
    • Coûts futurs et Impact Économique

      Cette page présente l'impact économique à l'échelle de l'organisation. Elle est accessible depuis le menu Action > Impact Économique. Pour une introduction sur le sujet, consulter l'article Risques et opportunités de transition Cette page affiche ...