L’analyse du cycle de vie (ACV) recense et quantifie, tout au long de la vie des produits, les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités humaines. Elle en évalue les impacts potentiels puis interprète les résultats obtenus en fonction de ses objectifs initiaux. Sa robustesse est fondée sur une double approche :
Qu’il s’agisse d’un bien, d’un service, voire d’un procédé, toutes les étapes du cycle de vie d’un produit sont prises en compte pour l’inventaire des flux, du « berceau à la tombe » : extraction des matières premières énergétiques et non énergétiques nécessaires à la fabrication du produit, distribution, utilisation, collecte et élimination vers les filières de fin de vie ainsi que toutes les phases de transport.
Une approche « multicritère »
Une ACV se fonde sur plusieurs critères d’analyse des flux entrants et sortants. On appelle « flux » tout ce qui entre dans la fabrication du produit et tout ce qui sort en matière de pollution. Parmi les flux entrants, on trouve, par exemple, ceux des matières et de l’énergie : ressources en fer, eau, pétrole, gaz. Quant aux flux sortants, ils peuvent correspondre aux déchets, émissions gazeuses, liquide rejeté, etc.
Une AVC peut donc être représentée par plusieurs métriques : énergie consommée, le montant des particules fines émises, les litres d'eau consommées.
Le Bilan Carbone Produit (BCP)
Le Bilan Carbone est similaire à une ACV, excepté que la métrique clef est celle liée aux émissions de
GES, exprimée en CO2eq. Le
Bilan Carbone Produit est une ACV monocritère.
Budget Our Planet introduit le concept de
BCP pour aider les utilisateurs dans une des activités les plus complexes d'un Bilan Carbone, l'évaluation de
l'impact lié aux intrants.
Bilan Carbone
Le Bilan Carbone s'opère à l'échelle de l'organisation. Il peut être aussi dérivé du Bilan Carbone Produit, en multipliant le nombre de produits fabriqués (ou le nombre de prestations de services vendus) par les Bilans Carbone Produit et/ou Service.
Synthèse