Lorsqu'il s'agit d'évaluer l'impact d'une organisation fabriquant un produit, plusieurs techniques peuvent être utilisées.
A noter que le terme produit peut être utilisé de manière interchangeable avec un service. Une organisation vendant une solution logicielle peut considérer la vente d'une licence comme un produit. Pour chaque licence, cet impact pourra être constitué de la consommation électrique des serveurs, l'achat des terminaux par les utilisateurs, etc. Voir
Produit et Service.
Analyse par les achats
L'analyse peut se faire à travers les produits et les matières premières achetées par l'organisation pour fabriquer le produit final. La source de données sera les extraits des achats, intégrant des données comme le volume, le poids unitaire, et le fournisseur. Nous parlons alors d'une analyse par le prisme des achats.
Le désavantage de cette approche est qu'elle ne permet pas de comprendre l'impact d'un produit donné. Cela peut être critique pour les organisations ayant un large catalogue de produit.
De plus, cela nécessite une compréhension fine du poids et des caractéristiques de chaque composant.
Analyse par composition des produits
L'analyse peut aussi se faire en intégrant les ordres de fabrication de chaque produit. Un ordre de fabrication est un processus expliquant les étapes nécessaires à la fabrication d'un produit. Cela peut se voir comme une recette de cuisine ou un blueprint. Cette recette existe déjà dans la plupart des systèmes d'information.
Il est possible d'intégrer cette recette dans Budget Our Planet sous forme
de Bilan Carbone Produit (
BCP). La dernière étape consiste à importer les données liées au volume de vente (ou au volume de fabrication) ventilé par
produit.
Cette méthodologie a l'avantage de fournir un impact fin par produit, et donc d'identifier facilement les produits les plus impactants de l'organisation. Un des leviers d'actions consiste à diminuer l'impact à travers des activités d'éco-conception à l'échelle des produits et des gammes de produits.
L'utilisation et la fin de vie des produits peuvent être intégrées directement dans le BCP.
Analyse générique des produits
Lorsque l'accès aux ordres de production n'est pas possible, il est toujours possible de mettre en place des BCP génériques. Imaginons que l'entreprise fabrique des vêtements. La composition des vêtements peut être constituée de matériaux comme le coton, le cuir, le polyester, etc. Ces matériaux sont utilisés en proportion différente en fonction de la pièce de vêtement fabriquée.
Nous pouvons toutefois définir des BCP génériques pour chaque kilogramme de produit fabriqué. Par exemple:
- Utilisation de 500g de coton et de 500g de polyester pour un kilogramme de vêtement 50% coton, 50% polyester
- Utilisation de 950g de cuir et de 50g de polyester pour un kilogramme de vêtement en cuir, et cousu avec du nylon
Il suffit alors d'importer le volume de production/vente, le poids de chaque produit et la référence du produit.
Cette méthodologie a le mérite d'être simple et d'être adapté à la gamme de produit plutôt générique. A noter que cela peut être utilisé pour factualiser l'impact de produits qui sont achetés auprès de fournisseurs (et pour lesquels nous n'avons que très peu d'information sur les techniques de production).
L'utilisation et la fin de vie des produits peuvent être intégrés directement dans le BCP.
Synthèse