Light & Co

Light & Co

Light & Co est une société fictive. Elle conçoit, fabrique (assemblage) et distribue des lampes torches portatives fonctionnant à pile. Le chiffre d’affaires de l’an dernier (période du bilan) est de 42 M€. Cette entreprise est présente sur plusieurs sites :
  1. Siège : Paris
  2. Assemblage :
    1. MaxiLight : Tanger
    2. EcoLight (modèle sans pile) : Istanbul
  3. Logistique : Valence (France)
  4. Commercialisation : la société commercialise ses produits par l’intermédiaire de 2 bureaux à l’étranger (Allemagne et Espagne), et d’une équipe basée au siège pour la France.

Ce cas vient de la formation IFC: Maitrise de la méthode Bilan Carbone.
Les données de cet exercice sont disponibles dans les articles suivants:
  1. Light & Co - Contexte organisationnel
  2. Light & Co - Données d'entrée
Ce document explique comment cet exercice est implémenté avec Budget Our Planet.

Sites et Entités organisationnelles

Les 6 sites de l'organisation sont ajoutés. Noter que l'adresse est renseignée pour s'appuyer sur les fonctionnalités de Budget Our Planet, lors des évaluations d'impact. 


De plus, les entités organisationnelles ont été ajoutées. Cette division permet de comprendre l'impact par fonction de l'organisation (comme les ventes ou/et la production).

Énergie

Le poste Énergie peut être calculé en utilisant les évaluations du type Électricité et Énergie fixe (pour le chauffage au gaz et au fioul). À noter que pour le poste à énergie fixe, la conversion PCI/PCS est faite directement par le logiciel. Quant à l'électricité, le lieu d'approvisionnement est basé sur le site lié à l'évaluation.

Voir l'exemple de la consommation électrique pour Madrid et la consommation de fioul pour Istanbul.

Hors-Énergie

Le poste Hors Énergie est constitué par des systèmes de climatisation de différents sites. L'évaluation du type Fabrication de Froid est donc utilisée.

La climatisation à Tanger illustre le cas où le système de refroidissement utilise un gaz inscrit dans le protocole de Montréal. D'un autre côté, le site de Paris utilise un gaz refroidissant non listé dans le cadre du protocole de Montréal, et donc qui apparaît dans la comptabilité carbone.

Intrants

Dans Budget Our Planet, il est conseillé de séparer les intrants production et hors-production en utilisant les entités organisationnelles.

Production

Les intrants sont capturés dans l'analyse de cycle de vie, puis utilisés à travers l'Évaluation personnalisée. Deux évaluations ont donc été créées, une pour l'EcoLight et l'autre pour la MaxiLight.

Voir l'article Light & Co - Utilisation d'une ACV pour une discussion détaillée de la construction de l'ACV dans le cadre de ce jeu de démo.

Hors-Production

Les données hors-production sont relatives :
  1. aux consommations de papier. L'évaluation de type Matière Première est utilisée.
  2. à l'achat de services (banque, consommable informatique, télécommunications). Les données sont monétaires; l'évaluation de type Dépense est donc utilisée.
  3. aux repas. L'évaluation de type Restauration est utilisée.

Futurs Emballages


Déchets directs

Pour le poste Déchets directs, l'évaluation de type Déchet est utilisé avec un usage spécifique. A noter que l'évaluation de type Déchet est aussi utilisé dans l'ACV pour modéliser l'impact des déchets des emballages ainsi que les déchets liés au produit en fin de vie. Le même type d'évaluation est utilisé, la seule différence réside dans la propriété Usage des Déchets.

Fret

Le poste Fret est modélisé avec l'évaluation de type Fret

Déplacements

Le poste Déplacements est modélisé avec les évaluations de type :
  1. Voyage pour les déplacements professionnels et la mobilité domicile-travail
  2. Carburant pour les achats d'essence pour les voitures de fonction
A noter que les déplacements des clients sur le lieu de vente sont inclus dans l'ACV des produits EcoLight et MaxiLight.

Immobilisation

Le poste Immobilisation est implémenté en transformant des évaluations d'actifs en immobilisation. Les deux types d'actifs identifiés sont :
  1. l'achat de biens (machines-outils, équipements informatiques) en utilisant l'évaluation de type Produit fini
  2. les dépenses
  3. les bâtiments

Utilisation

Fin de Vie



    • Related Articles

    • Light & Co - Données trimestrielles

      Cet exemple s'appuie sur le cas d'étude Light & Co. La seule différence est que les flux physiques sont étalés sur plusieurs trimestres. L'exemple vise à illustrer les capacités de Budget Our Planet de tracer une trajectoire carbone dans le temps.
    • Light & Co - Utilisation d'un Bilan Carbone Produit

      Pour effectuer le bilan carbone de Light & Co, nous nous appuyons sur le concept de Bilan Carbone Produit (BCP). Le BCP permet de capturer les flux physiques mis en jeux pour fabriquer chacun des deux produits de l'organisation: l'EcoLight et le ...
    • Données de démonstration

      Budget Our Planet permet d'explorer les fonctionnalités à travers plusieurs jeux de démo : Light & Co Light & Co - Données trimestrielle Ferma Activation des données de démo Ces jeux de démo peuvent être créés lorsque vous vous inscrivez pour la ...
    • Permalink

      Les données sur Budget Our Planet sont consultables et intégrées par un numéro de référence: un identifiant unique. Par exemple: https://app.budgetourplanet.com/evaluations/view/0b02440c-0b5a-4efb-b639-a313f4e7bbce A noter que ce lien n'est ...
    • Entité Pôle Métier

      Le Pôle Métier permet de segmenter l'évaluation en fonction des différentes fonctions au sein d'une organisation. Pour les organisations plus complexes, comme les holdings, les pôles métiers peuvent être utilisées pour permettre d'analyser ...